La grande odyssée
La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc (LGO) est, depuis sa première édition en janvier 2005, la course internationale de chien de traîneaux la plus difficile au monde par la topographie des montagnes qu’elle parcourt (c’est la course longue distance avec le plus de dénivelés au monde).
Elle réunit chaque année 25 parmi les meilleurs mushers du monde ainsi que plus de 300 Huskys , qui parcourront ensemble 11 étapes aussi belles que techniques…. En compagnie de leurs Alaskan Husky et Sibérian Husky, ils parcourent plus de 800 km à travers la Savoie et la Haute-Savoie et grimpent plus de 30 000 m dans les domaines du Grand Massif, de Praz de Lys Sommand, de l’ Espace Diamant, de Megève et tout au long de la vallée de Haute Maurienne Vanoise.
Parallèlement aux mythiques Iditarod et Yukon Quest, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc s’est imposée comme la seule grande course de chien de traîneaux ayant la double caractéristique : « course longue distance » et « course à étapes ».
Cette aventure « Grand Nord » est aussi un ensemble de programmes, de fêtes, de festivals et de conférences rythmant chaque année en janvier, la vie de 22 stations de ski de Savoie et de Haute-Savoie.
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc s’est imposée comme la course internationale de chiens de traîneaux toute en « plus » :
la plus difficile techniquement avec ses 25 000 m de dénivelés positifs cumulés
la plus internationale (un minimum de 12 nations représentées),
la plus populaire (plus de 100 000 spectateurs attendus),
la plus médiatique.
Cette manifestation a été créée par Henry Kam avec l’aide de Dominique Grandjean, sur une idée originale de Nicolas Vanier. Chaque année, ce sont près de 1 000 personnes, bénévoles, professionnels de la montagne, chasseurs alpins qui sont impliquées au moins une journée par l’organisation.
Trophée haute Maurienne Vanoise
Cette mini-LGO suit le parcours de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc sur trois étapes pour une longueur totale d’environ 200 kilomètres. Ouverte aux mushers peu expérimentés, cette course permet aux mushers de prendre de l’expérience et de préparer sereinement une participation future à LGO. Les mushers peuvent inscrire de 9 à 12 chiens et doivent choisir pour chaque étape parmi eux entre 6 et 8 chiens. Cette 8e étape de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc a marqué le lancement du Trophée Haute Maurienne Vanoise auquel participent 11 nouveaux mushers, en principe moins aguerris que les concurrents de l’épreuve mère et courant avec des attelages de seulement huit chiens au lieu de 10 sur LGO. C’est le novice (rookie en langage musher).
Accéder au site de la Grande Odyssée