Le Husky Sibérien est un chien qui a besoin de beaucoup d’espace, d’activités et de fermeté, il ne faut pas oublier que c’est un chien de traîneau au départ.
Si un chien fugue, en général, c’est qu’il s’ennuie et cherche de l’activité. N’hésitez pas à l’inscrire en agility, ou de vous rendre dans des clubs de mushing ce sera épanouissant pour lui et pour vous.
Par ailleurs, cette race est assez dominante et intelligente. Aimez-le, évidement, mais définissez une place définitive et ne cédez surtout pas même s’il ou elle est irrésistible et vous fait les yeux doux.
Ne placez pas votre chiot dans un endroit de passage (c’est là que s’installent les dominants pour contrôler) et enseignez lui au plus vite les ordres de base. (Assis, Couché, La patte, Droite, Gauche, Stop, Devant, Doucement), même si cela n’est que 10min par jour.
Pour l’habituer à être seul, cela doit se faire graduellement ; laissez le dehors 10-20min, tout en le surveillant de la fenêtre, ne craquez pas, retournez le féliciter plutôt, et cela en augmentant le temps et la distance, les endroits et cela en fonction de l’âge.
Si vous possédez déjà un chien qui est dressé correctement, vous écoute, ne fait pas de grosses bêtises, alors faites lui confiance pour le dressage, et laissez les devenir proches, vous interviendrez pour les ordres et vous verrez que le chiot imitera toujours le chien adulte.
Le reste se fera tout seul. L’éducation reste la même pour tous nos compagnons.
Quelques petites règles générales à donner aux enfants mais pas que… On ne doit jamais surprendre un chien par derrière, évitez les mouvements brusques, évitez de lui tirer les oreilles, la truffe, la queue, c’est autant de choses qui peuvent agacer le husky, même si c’est un chien très gentil on ne peut pas prévoir l’humeur du chien au moment ou cela arrive. Je vois encore trop souvent des enfants qui pourchassent le chien, tirent les oreilles, parfois lui font peur, et malheureusement c’est là que les accidents arrivent. Et bien sûr on accuse le chien!!!