Appelez nous : 06 27 24 70 02

Faire courir son Husky

Un article qui va décrire les méthodes, les moments, le materiel et les distances à parcourir selon vos attentes et sur du long terme.

Sachez comment organiser vos séances,  vos rando ou encore vos courses.

Pour commencer, il faut savoir qu’un Husky Sibérien est totalement formé et adulte à l’age de 3ans, et commence à vouloir courir très tôt et c’est là qu’est danger, il ne faut pas vouloir aller trop vite.

Il faut aussi prendre conscience que le Husky Sibérien a besoin de pousser sa croissance au maximum avant l’effort, il est conseiller de débuter les exercices d’attelage vers les 1an du Husky Sibérien.

Le Husky Siberien peut, selon certaines lignées, grandir très vite ou au contraire très lentement, il existe donc pour cela quelques astuces.

husky,siberien,astuce,eleveur,race,vaccine,puce

 

Une alimentation de bonne qualité et adaptée au chiot à heures régulières, et un suivi attentif de la courbe de croissance.

La croissance et la taille fonctionnent sur un mode multi-factoriel, pas seulement la nourriture
– taille (programmée par la) génétique mais non significative car dépendante des causes qui suivent.
– stress en général, le stress est un facteur de dépassement de la taille génétique
– environnement et mode de vie
– quantité et qualité de ressources alimentaires nécessaires
– la stérilisation à la puberté ou avant peut entrainer une croissance non harmonieuse
et prolonger plus que la normale celle de certains os.

Tout manquement à une alimentation de qualité entraine des carences, qui si elles ne sont pas visibles dans l’immédiat auront des répercussions sur la santé du chien
à plus ou moins long terme mais le propriétaire ne fera pas obligatoirement le lien avec un manque des années plus tôt.
Il faut bien entendu ajuster la quantité de la ration aux besoins selon l’âge du chiot et sa courbe de croissance.

instinct,husky,siberien

husky,siberien,courir,besoin,materiel,nourir

Pour ce qui est du materiel,

harnais de bonne taille.

ligne de trait avec son élastique de choc.

Apres selon vos envies et le terrain a votre disposition il y a beaucoup de moyens de le faire courir votre Husky Sibérien, Vtt, Trottinette, Kart, Traîneau.

Ou course a pied avec une ceinture adéquat.

Pour les ordres, la encore attention, il faut prendre en compte le chien et être conscient du travail a effectuer.

  1. Il faut bien entendu être patient, et lui apprendre les ordres principaux (droite, gauche, stop, devant), pour cela prendre un parcours simple et tourner dans même sens en insistant sur la direction a prendre, quand celle ci est acquise, faire le parcours en sens inverse pour l’autre direction et au fur et a mesure vous incorporer le « stop » pour pour le faire ralentir.
  2. Il faut bien évidemment lui faire prendre conscience qu’il y a la route, le chemin, la piste à suivre et non pas qu’ils intéressent à la vache dans le champ de droite ou à une odeur étrange qui le fait s’arrêter, pour cela soyez patient insister sur les termes et au fur et a mesure le chien sera ou il doit aller et vous fera confiance.
  3. Et la chose primordial, toujours l’encourager, toujours le féliciter, toujours lui faire comprendre qu’il fait quelque chose de bien.

husky,siberien,besoins,terrain,courir

 

Pour finir cet article, les infos qui’il faut prendre en compte:

  1. Le chien nordique n’aime courir que par temps froid, donc sachez qu’au dessus 15° il ne prendra pas de plaisir car il aura trop chaud.
  2. En pleine été, vous ne savez pas quoi lui faire faire et bien pourquoi ne pas le faire nager pour développer sa corpulence, ses muscles, son endurance.
  3. Les distances:
  • phase d’apprentissage 2 à 4 km max
  • phase d’entrainement  6 à 9km max (prendre en compte vos envies, course de sprint, de demis fond ou d’endurance)
  • adapter vos entraînements a vos désirs et leurs envies et au capacités de votre chien.
  • Sprint 6km, Demie fond 10-12km, endurance augmenter vos entraînements au fur et a mesure.
  • ne pas oublier que pour lui ça doit être un jeu et un plaisir de courir et qu’il préférera revenir en forme avec l’envie de continuer ou recommencer cette course plutôt que d’être dégoûté de courir.

Un marathon, ça se prépare

Il est bien évident qu’on ne participe pas à une course de fond sans se préparer longtemps à l’avance. Et il en va bien sûr de même pour le chien de traîneau. Comme tout vrai sportif, il a besoin de s’entraîner. Et il le fait de manière de plus en plus étudiée, afin d’être au meilleur de sa forme pour la course visée.
Mais comme l’entraînement ne suffit pas, il est également nourri d’une manière très scientifique. Sorte de diététique sportive adaptée au chien et à son effort si particulier. Beaucoup d’efforts et de moyens sont alors nécessaires au musher pour apporter son attelage au plus haut niveau.

Les bases de la performance

Quatre éléments indissociables conditionnent la performance physique d’un chien de traîneau : la sélection génétique, la relation psychologique homme-chien, l’entraînement et la nutrition.

L’entraînement physique est lui aussi indispensable, les chiens étant de véritables athlètes de haut niveau ; celui-ci est devenu spécifique de la discipline pratiquée.

En espérant avoir répondu a vos questions, je vous souhaite bonne route avec vos Husky Sibérien.

besoin-husky-siberien-courir-materiel

 

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Swisscool Mushing

swisscool mushing logo

Croquettes sans céréales !

Facebook

Facebook du husky sibérien

GLOBE3T

GLOBE 3T fabricant des trottinettes tout terrain Evo et électriques