Voici notre première interview, il s’agit de Jean Louis mais tous le monde le connais sous le pseudo d’Alban56.
Ancien Musher, il a un parcours atypique et très intéressant je vous laisse donc découvrir cette personne.
Le déclenchement c’est une très longue histoire qui a commencé au début des années 60, à ce moment là j’avais une quinzaine d’années et un jour j’ai croisé dans la rue un passant qui promenait son Husky, c’était le premier que je voyais (à cette époque il n’y avait que très peu de ces Chiens en France), et je suis resté littéralement en arrêt devant lui. Son propriétaire super sympa a vu que je m’intéressais à son Chien et il a engagé la conversation, il m’a parlé longuement de la race, de son caractère, de ses qualités, et de ses défauts. En le quittant je me suis dit « un jour j’aurai un Chien comme celui-là ». Et j’ai commencé à me documenter sur la race du Husky Sibérien. Mais ce n’est que bien longtemps après, lorsque j’ai pu faire l’acquisition d’un pavillon avec du terrain que j’ai pu concrétiser ce rêve. Cela se passait au début des années 90, à cette époque les Huskies étaient à la mode, tout le monde voulait un Chien aux yeux bleu sans même avoir la moindre idée des contraintes qu’il allait leur imposer, et bien entendu quand le canapé avait été éventré, quand les pieds de la table avaient été rongés, quand la moquette était en lambeau, ils l’abandonnaient. Les refuges étaient pleins de Chiens de cette race. Alors j’en ai adopté un, Falk, un Husky mâle de 14 mois inscrit au LOF. Dans le terrain il avait de la place pour s’ébattre, mais pourtant tout seul on voyait bien qu’il s’ennuyait, alors j’ai adopté une femelle ,Dana âgée de 8 mois elle aussi inscrite au LOF. Elle vivait en plein Paris dans un appartement avec un mâle du même age, mais à ses premières chaleurs ses propriétaires et les voisins ont craqués, c’est comme ça qu’elle est arrivée chez nous.
J’ai fait confirmer mes deux Huskies. Je comptais bien leur faire faire une portée de husky par la suite, mais aux troisièmes chaleurs de la chienne elle a profité d’un moment d’inattention et c’est comme ça que Janouk, Joyce, Jania et Jouska sont nés. Six chiens ça me faisait déjà un bel attelage et comme à ce moment là j’habitais en bordure de la forêt de Rambouillet on s’est payé de belles randonnées. A cette époque je n’avais pas beaucoup de temps libre (boulot oblige) et faire plusieurs centaines de kilomètres pour courir deux manches de quelque dizaines de minutes ne m’intéressait pas, je préférais passer la journée avec mes Chiens à faire de la rando en forêt et je n’ai participé qu’à quelques compétitions qui se déroulaient en région parisienne. Mon épouse et moi nous avions décidé que six Chiens c’était suffisant, et à chaque chaleur on mettait la Chienne dans un enclos. Mais c’était sans compter avec l’ingéniosité de cette race, ils ont creusé chacun de leur coté, ils sont passés sous le grillage qui était enterré dans le sol et noyé dans le béton et quand on s’en est aperçu il était trop tard. C’est comme ça que Marvin Mélik Morène Mandy Marcus Marvin Nick et Nelly sont arrivés. Au début on s’est dit que l’on n’allait pas tous les garder, mais quand ils ont eu deux mois ils étaient si mignons que l’on s’est dit « on ne va pas pouvoir les laisser partir, ils risquent de tomber dans une mauvaise famille et d’être malheureux ». C’est comme ça que l’on s’est retrouvé à la tête d’une meute de treize Chiens!!! Mais par contre nous avons fait opérer les mâles (vasectomie) pour arrêter la progression. Là j’attelais douze Chiens et nous avons vraiment eu du bon temps.
On ne peut pas dire que j’ai voulu stopper, mes Chiens ont vieilli et ils s’en sont allés les uns après les autres de leur belle mort à un âge avancé. Je n’ai pas voulu « combler les vides » en adoptant des jeunes au fur et à mesure de leurs décès pour ne pas remettre en cause l’équilibre de la meute en introduisant de nouveaux venus. Ce n’est qu’il y a environ deux ans que j’ai adopté Tosca (7 ans) et ensuite Blue (6ans). Mais je vais arrêter là, j’ai maintenant 65 ans et prendre un jeune Chien à cet âge là ce ne serait pas raisonnable, il faut pouvoir l’accompagner jusqu’au bout, et pour moi ce n’est pas gagné d’avance. Avec Tosca les débuts ont été difficiles, son ancien maitre avait eu des problèmes de santé, c’est sa mère qui avait hérité du Chien et elle ne faisait vraiment pas le poids pour le promener. Bilan il passait la majeure partie du temps attaché. Il est devenu méchant et dangereux, quand nous l’avons reçu chez nous il grognait et montrait les crocs chaque fois que j’avançais la main pour le caresser. La première fois que je lui ai passé un harnais il m’a mordu aux deux bras (j’en porte encore les marques), mais petit à petit je suis parvenu à le sociabiliser, il m’a fallu plus d’un an de patience pour pouvoir le prendre dans mes bras mais personne d’autre ne s’y est risqué. Maintenant il ne me quitte plus, je l’appelle « Monsieur mon ombre », on s’entend bien, il est presque aussi têtu que moi!!! Quant à Blue c’est l’exemple même de la brave Chienne sans histoire, un peu peureuse mais tellement gentille. Je fais encore du kart avec eux, deux Chiens ça a un goût de trop peu, mais il faut bien se faire une raison.
Je n’ai pas à porter de jugement sur le mushing de maintenant, je regrette simplement la multiplication des Fédérations, je trouve que cela porte préjudice au développement de ce sport. Le matériel pour Husky Sibérien quant a lui a bien évolué, mais l’on trouve de moins en moins d’endroits pour pouvoir l’utiliser.
Maintenant j’ai plus de temps, je vais assister à certaines courses en tant que spectateur. Je fais des photos il y a certainement une part de nostalgie la dedans mais il y a un temps pour tout.
Le husky siberien te remercie Jean Louis.Ton site est très bien fait, je n’ai pas eu le temps de tout voir, mais ce que j’y ai lu m’a paru bien documenté. Je te souhaite une pleine réussite dans ce projet.
Laisser un commentaire